Plan de rénovation énergétique et refonte du DPE - A l'horizon de juillet 2021 - 08/02/2021

Le plan de rénovation énergétique prévoit la refonte du diagnostic de performance énergétique, et avec lui, plusieurs nouvelles obligations et/ou contraintes.

Quel est le but ?
A l'échéance du 1er janvier 2028, la consommations énergétique des bâtiments ne devra pas dépasser le seuil de 330 kwh par mètre carré et par an, ce qui correspond aux classes F et G du DPE actuel.

Quelle seront les différentes dispostions de ce plan pluriannuel ?

1er janvier 2021 
impossibilité d'augmenter le loyer librement entre deux locataires, en zone tendue, pour le logements dont la consommation énergétique est supérieure au seuil des 330 kwh par m² / an, et ce même si de gros travaux d'amélioration ont été entrepris et/ou si le propriétaire apporte la preuve que le loyer est sous-évalué.

1er juillet 2021
le DPE devient opposable. Jusqu'alors, le DPE était un outil d'information. A compter de cette date, l'acquéreur et le locataire pourront se prévaloir du contenu du DPE. Les conséquences restent encore floues dans la mesure où, à l'heure d'aujourd'hui, les méthodes de calcul, le modèle de rapport, les obligations incombant à chacune des parties ne sont pas connues en l'absence de la publication des textes.

1er janvier 2022 
Toujours pour les logements énergivores classés F ou G, un audit énergétique devra accompagner la fourniture du DPE; il devra comporter un plan de travaux et une estimation du coût de ces travaux.

Des mentions complémentaires viendront enrichir les baux de location et les annonces presse et internet : le montant des dépenses théoriques annuelles pour les dépenses énergétiques contenues dans le DPE ainsi que la mention de l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour le calcul du DPE.
Mais aussi, si la location concerne un logement énergivore (classe F ou G), le bail et les annonces devront mentionner que le seuil des 330 kwh par m² et par an devra être atteint au 1er janvier 2028. Les annonces devront porter la mention "logement à consommation excessive".
 
1er janvier 2023
Un logement ne pourra être mis en location s'il dépasse le seul de 449 kwh par m² et par an (classe G) ; un seuil intermédiaire pourra être fixé au 1er janvier 2025.
 
1 er janvier 2028
La consommation énergétique des logements de devra plus dépasser les 330 kwh par m² et par an. Ainsi, des travaux devront être envisagés par les propriétaires afin d'atteindre au minimum la classe E. Les sanctions auxquelles ils s'exposent restent à définir.
 
L'information du non-respect de l'éco-conditionnalité (seuil des 330 kwh) devra figurer dans les annonces, les actes de vente et les baux de location.
 
2021 s'annonce riche en nouveautés. Plus que jamais, les diagnostiqueurs et professionnels de l'immobilier devront faire équipe afin de proposer un réel accompagnement aux propriétaires et d'aborder ces transitions en douceur.
 

« Retour aux actualités